Musicothérapie

Découvrez ce qu’est et ce qu’apporte la musicothérapie.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien et de rééducation, utilisant le son et la musique sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.

Exercée par un praticien diplômé, la musicothérapie consiste à utiliser efficacement la musique et ses éléments pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé physique, psychique et émotionnelle.

Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen est très explicite concernant la définition de la musicothérapie :

« La simple exposition d’un sujet à l’écoute de la musique n’est pas de la musicothérapie.  On parle de la musicothérapie lorsqu’il s’agit de l’application des soins dans un contexte thérapeutique, avec l’intervention d’une personne qualifiée –  d’un musicothérapeute. Trois paramètres sont importants : l’histoire du patient et les spécificités de sa pathologie, les caractéristiques de la musique choisie et la relation avec le thérapeute. »

Il existe deux formes de musicothérapie :

La musicothérapie réceptive

Il s’agit de partager une écoute d’œuvres musicales puis de mettre en mots les ressentis et émotions quand la parole est possible. La musique diffusée sera choisie soigneusement en fonction de ce qui a été échangé et perçu par le musicothérapeute lors de l’entretien psychomusical. Il ne s’agit aucunement d’une écoute très élaborée. Ecouter est un acte psychologique, un effort volontaire, une mobilisation, qui permet d’entrer en relation avec soi et les autres.

La musicothérapie réceptive regroupe deux techniques :

L’écoute musicale active
Elle consiste à partager une écoute musicale avec le patient afin de susciter une ouverture vers la parole, un échange, un dialogue, un partage. Elle peut faire émerger des souvenirs, des images et des émotions.
La relaxation psychomusicale
Elle peut avoir une action sur la douleur, procurer un apaisement physique et psychique. Elle peut permettre, par l’émotion qu’elle suscite, un besoin d’expression verbale parfois jusque-là impossible.

La musicothérapie active

La musicothérapie active est une technique qui permet au patient de s’exprimer librement par une création instrumentale, l’expression corporelle (danse), vocale. Le jeu est la base de l’échange et de la relation. C’est une expérience musicale qui témoignage de son existence et donne sens à l’expression car c’est par la créativité que s’édifie le sentiment de soi.

Dans les deux cas, musicothérapie réceptive ou active, le sujet est acteur de sa séance.

À qui s’adresse-t-elle ?

La musicothérapie est  préconisée à titre préventive et thérapeutique, il n’est pas nécessaire d’être musicien, aucune notion d’esthétique ou de rentabilité n’est recherchée. Elle vise à favoriser l’expression de soi et le mieux être de toute personne, enfant, adolescent, adulte. Des études scientifiques récentes démontrent son action sur les individus souffrants de difficultés ou  troubles physiques, psychiques, neurologiques, sensoriels et/ou du développement. Elle agit sur le fonctionnement cognitif, les représentations spatiales et temporelles. La musicothérapie est également préconisée dans le cadre de difficultés scolaires ou de troubles du spectre autistique.

Les séances se pratiquent en individuelle ou en groupe.

Le musicothérapeute est soumis à un code de déontologie lisible sur le site de la Fédération Française de Musicothérapie.

Pour me contacter

Vous souhaitez entamer un suivi en musicothérapie ? Vous avez des questions ? Contactez-moi par téléphone ou via ce formulaire.